Ensemble, de l’analyse à la résolution de vos difficultés organisationnelles
Besoin de conseils et de solutions pour des questions complexes ? Envie de relever les défis avec plus de confiance et un regard neuf ?
Dans ce cas, une analyse organisationnelle est la solution idéale pour votre structure de soins ou d’aide sociale.
Nous commençons toujours par une phase d’analyse et d’exploration approfondie.
Ensuite, nous formulons des conseils exploitables personnalisés, fixons des priorités et établissons un plan de mise en œuvre.
Vous pouvez compter sur nous pour une étude organisationnelle, une évaluation de la charge de travail, une planification stratégique du personnel, etc.
Nous travaillons toujours de manière participative, via des méthodes éprouvées, en vous encourageant à travailler de manière prospective.
Vous avez parfois le sentiment que votre établissement ne tourne pas rond ? Qu’il est à la traîne ? Peut-être qu’il y a une forte rotation du personnel, que les cadres et employés sont épuisés ou que la communication n’est pas optimale ?
Dans ce cas, une étude organisationnelle peut s’avérer utile.
Tout commence par une analyse critique et pratique du fonctionnement de vos services, de vos départements ou de l’ensemble de votre établissement.
Ensuite, nous élaborons un plan d’action concret avec des suggestions d’amélioration réalisables que vous mettez en œuvre vous-même ou avec notre accompagnement.
Quelle quantité de travail est adaptée à votre équipe ? Savez-vous ce que font vos employés au quotidien ? Et quel serait l’effectif optimal pour votre établissement ?
L’évaluation de la charge de travail apporte des réponses claires à ces questions.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Dans le cadre de cette évaluation, nous déterminons la charge de travail en concertation avec vos employés, via des méthodes parfaitement adaptées à votre établissement.
« Simplicité, méthode, écoute et équité, les maîtres mots d’une organisation efficace et respectueuse de tous »
Vous observez un mal-être chez vos collaborateurs, ils se plaignent d’une charge de travail trop lourde, l’absentéisme et le turn-over sont grandissants, … et vous souhaitez comprendre et remédier à cette situation.
Nous pouvons vous accompagner, vous et vos équipes dans l’élaboration d’une répartition de travail capable d’apaiser les éventuelles tensions à l’origine de la démotivation de vos collaborateurs.
Nous vous proposons d’être présents à chaque étape de la construction, de la mise en œuvre et de l’évaluation des outils essentiels à l’élaboration de la répartition du travail de votre institution.
« Pour la sérénité des débats au sein de l’institution »
Peut-on trouver un secteur qui fasse l’objet de plus de réglementation que celui des structures pour personnes âgées? Probablement… mais en cherchant bien!
Les pouvoirs organisateurs et les équipes de direction sont les garants du respect de ces multiples réglementations qui touchent les normes d’agréments, les financements des soins, les spécificités AFSCA, la politique des prix, la sécurité incendie,…
Au-delà de ces volets, il faut également veiller aux :
Réglementations applicables à la GRH, aux relations avec les organes représentants des travailleurs (CE – CPPT – DS, …) ;
Spécificités techniques liées à certains subsides (Maribel, ANM, …) ;
…
Voici quelques exemples de domaines pour lesquels nous pouvons vous accompagner pour analyser, conseiller, adapter les situations en place.
Vous cherchez des solutions pratiques pour relever les défis actuels de votre structure de soins et d’aide sociale ? Vous avez besoin d’un accompagnement et de conseils d’experts ?
Avec une analyse organisationnelle de Probis Plus, vous serez plus fort face à l’avenir. Contactez-nous et faites aujourd’hui le premier pas vers votre solution sur mesure à vos besoins.
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